« En 2021, la crise sanitaire était encore un sujet d’actualité pour beaucoup et ses conséquences se faisaient ressentir auprès des entreprises en France : chantiers reportés, approvisionnements compliqués hors de l’UE, délais de livraison importants, hausse du prix des matières premières, etc. » rapporte Sylvain Carré. Cette situation n’a pourtant que peu impacté les professionnels de la branche du froid, des équipements de cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air puisque le chiffre d’affaires s’élève à près de 6,5 milliards d’euros – soit une augmentation de 13,5 % par rapport à 2019. Ce chiffre est généré par 2 600 entreprises dont 92 % comptabilisent moins de 20 salariés.
Cette performance remarquable a été portée par le professionnalisme des entreprises du secteur pendant une période difficile. Un constat confirmé par la répartition du chiffre d’affaires selon les prestations réalisées : 65 % en installation, 21 % en dépannage / SAV et 13 % en maintenance contractuelle.
« En termes de répartition, on remarque que le Froid prédomine avec 56 % du chiffre d’affaires parmi les activités de la branche. Cette donnée montre que le Froid est incontournable et indispensable dans tous les secteurs d’activités, notamment dans l’industrie agro-alimentaire, la GMS, la boulangerie, la restauration, l’ensemble des métiers de bouche, les collectivités, etc. Le secteur de la cuisine professionnelle s’est en effet vu impacté par la crise sanitaire puisque son activité passe de 14,5 % en 2019 à 11 % en 2021 mais cela est dû aux restrictions auxquelles ont fait face les établissements de restauration comme les fermetures partielles, la diminution des capacités d’accueil en salle, etc. » souligne Philippe Maison.