L'info

Vous êtes ici : > >

Enquête de Branche : reflet d’une profession dynamique

Presse n°2021/03 - Février 2021

Christine Peres, membre de la commission ‘social’ du Snefcca et co-gérante de l’entreprise adhérente Froid et clim 33, présente les résultats de l’enquête de branche 2020/2021 des entreprises du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l’air, réalisée par le Xerfi / I C (données 2019).


0127974271_478_c.-peres.jpg

Le secteur compte 2 500 entreprises qui ont généré, en 2019, 5,69 milliards d’euros (HT) de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 14% depuis 2017. Cette augmentation constante du chiffre d’affaires depuis plusieurs années « met en évidence le besoin de plus en plus important du froid, que ce soit dans les magasins alimentaires (les meubles réfrigérés) ou non-alimentaires (la climatisation réversible) mais également dans les hôpitaux, l’industrie ou encore directement chez le particulier (pompes à chaleur). Le froid est installé partout ». Dans le contexte actuel de transition écologique, technologique et réglementaire du secteur, cette croissance est également le relief de « campagnes de remplacement, soutenues par des aides de l’Etat (CEE, suramortissement), d’équipements et de matériels nécessaires et progressives pour être conforme ».

A noter néanmoins que cette progression sera à nuancer pour 2020, car « même si, pendant les confinements, la majorité de nos entreprises sont restées ouvertes, certaines ont dû ralentir, voire suspendre leur activité, comme c’est le cas pour la cuisine professionnelle qui a lourdement été impactée, et qui n’a d’ailleurs toujours pas de visibilité sur les mois à venir ».

Ce chiffre d’affaires global représente 62% de prestations d’installation, 22% de dépannage / SAV et 14% de maintenance contractuelle. Cette dernière donnée pourrait être plus significative, souligne Christine Peres, « la maintenance contractuelle est un poste important qu’il ne faut pas négliger, elle doit même être automatique notamment pour garantir la conformité et la qualité d’un équipement ».

Les entreprises de la profession emploient 29 800 salariés, une donnée en augmentation depuis le dernier rapport d’enquête (28 800 en 2017), avec une moyenne de 7,5 ans d’ancienneté. 92% des salariés ont un CDI, pourcentage élevé par rapport au niveau national*. « L’objectif aujourd’hui des entreprises est de garder leurs techniciens qu’elles forment au fur et à mesure des années et qui eux formeront les générations à venir. Dans notre entreprise Froid et clim 33, on s’adapte chaque jour pour que nos collaborateurs s’épanouissent aux mieux dans leur quotidien et pour rendre leur métier plus attrayant. Depuis plusieurs années, la profession a un besoin urgent de main d’œuvre ce qui ne va pas cesser de croitre avec la croissance d’activité et l’évolution de nos compétences. La fidélisation des salariés est donc d’autant plus importante ».

Enfin, la branche en 2019 compte 4,5% des salariés en alternance / stage, dont 3% en apprentissage, une donnée supérieure à la moyenne nationale qui est de 1,9%*. « Cela témoigne d’une envie commune de former les techniciens de demain. Dans notre entreprise, par exemple, nous avons une forte politique de formation en prenant régulièrement des jeunes en alternance que nous allons former à notre façon de travailler puis recruter. D’ailleurs, beaucoup de jeunes qui découvrent le métier et ses spécialisations, aussi nombreuses qu’attrayantes, restent avec passion. Cette donnée révèle également les travaux quotidiens de la branche qui travaille à la promotion de ses métiers techniques, et ceci notamment grâce aux formations, qu’elles soient initiales ou continues ».

*INSEE Enquête emploi national 2019 : 87,4% CDI – 1,9% apprentis

 


Retrouvez la synthèse de l’enquête sous forme d’infographie >