Les chutes de plain-pied ou de hauteur sont responsables de nombreux accidents du travail chaque année. Pour lutter contre ce risque majeur, l’Assurance Maladie – Risques professionnels met à disposition des entreprises une aide financière couvrant jusqu’à 50% des investissements, dans la limite de 25 000 euros (plancher fixé à 1 000 euros HT).
Tous les secteurs d’activité sont concernés : zones glissantes, plateformes en hauteur, interventions sur poids lourds… L’objectif est de favoriser l’achat de solutions techniques ou organisationnelles pour sécuriser les déplacements et les postes de travail.
La subvention est réservée aux entreprises occupant de 1 à 49 salariés, sous réserve de répondre à certains critères notamment de ne pas avoir bénéficié de trois aides financières de l'assurance maladie, depuis le 1er janvier 2023 et être à jour de son document unique d'évaluation des risques professionnels.
Sont finançables par exemple, les équipements d’accès et de travail en hauteur : les plateformes de travail en hauteur, type PIR (Plateforme Individuelle Roulante) ou PIRL (Plateforme Individuelle Roulante Légère), etc.