L’OPCO EP vient de publier l’ensemble des critères et barèmes de financement des actions de formation pour l’année 2026. Rappelons que ces montants sont négociés tous les ans par le Snefcca et les organisations syndicales de salariés, en étroite collaboration avec l’OPCO EP, organisme gestionnaire de ces budgets.
Les formations « cœur de métier » essentielles à nos activités sont prises en charge jusqu’à 85€/heure. En 2026, les salaires ne seront plus pris en charge afin de permettre au plus grand nombre d'entreprises de déposer un dossier de financement tout au long de l'année. C'est la décision retenue compte tenu des contraintes budgétaires récurrentes.
S'agissant des actions de formation organisées en distanciel (FOAD) sur des thématiques "cœur de métier", seules celles visant les logiciels métiers pourront être prises en charge.
Rappelons que la Branche dispose de fonds de financement complémentaires grâce à l’accord collectif étendu (renouvelé en 2025) ayant créé une contribution conventionnelle supra légale pour toutes les entreprises occupant moins de 300 salariés. Le versement annuel de cette contribution qui est OBLIGATOIRE est appelé fin février. Elle doit être versée DIRECTEMENT à l’OPCO EP via la plateforme dédiée, sans passer par la DSN. Assurez-vous que votre cabinet comptable a bien fait cette démarche !
A défaut de versement, pour les entreprises de moins de 50 salariés, celles-ci verront leurs demandes de prise en charge refusées dès l'épuisement des fonds légaux (Plan de Développement des Compétences).
Attention, pour les entreprises occupant de 50 à moins de 300 salariés, ce budget conventionnel permet les prises en charge, indépendamment du fonds légal. Ces entreprises bénéficient d’un montant de financement égal à 120% du montant de leur contribution conventionnelle.