A travers cette réunion, les représentants des deux syndicats ont échangé sur de nombreux sujets et interrogations qui entourent aujourd’hui la profession en Europe : activités de la profession, chiffres d’affaires selon les services, diversités des métiers et compétences, avenir de nos métiers (HFC, énergies renouvelables…), certifications dans différents domaines (écologie…), attestation de capacité des fluides frigorigènes et concurrence déloyale, formations initiales et continues, manque de main d’œuvre et de nouveaux talents dans le secteur, etc.
Cet échange a permis aux syndicats de se positionner sur les mêmes points de vue et les mêmes problématiques, afin de travailler conjointement sur des solutions à mettre en place en France mais aussi en Europe. En effet, aujourd’hui, il est important de s’intéresser aux actions au dehors de nos frontières afin de comprendre, d’anticiper et d’agir pour l’avenir de la profession.
Ainsi, le VDKF et le Snefcca continueront leurs échanges et collaborations lors du Bureau National du Snefcca de juin et lors de l’Assemblée Général du VDKF qui a lieu en mai en Allemagne. L’occasion pour les délégués du Snefcca de retrouver les adhérents du VDKF.