L'info

Vous êtes ici : > >

Présidentielle 2017 : le Snefcca écrit aux candidats

Générale n°2017/11 - Mars 2017

En tant que représentant des Entreprises du Froid, des Equipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l’Air, Jean-Luc Carré, Président National du Snefcca, tient à attirer l’attention des candidats à la présidence de la république sur ce secteur d’activité, en évoquant son dynamisme et son indispensabilité, mais aussi ses interrogations sur son avenir.


LE FROID, UN SECTEUR DYNAMIQUE

À travers son courrier, Jean-Luc Carré met en avant les nombreux progrès réalisés qui ont bénéficié
de l’apport du Froid (sécurité alimentaire, médicale, industrielle, confort thermique…). En effet, le Froid s’est avéré être une condition nécessaire pour accéder à la modernité. Sans oublier que, porteur
de progrès, le Froid est aussi porteur d’emplois
. Les entreprises de la filière sont en recherche constante de nouveaux embauchés, tous niveaux confondus. La quasi-totalité des salariés ont un CDI (92%), et occupent un poste à temps plein (96,5%).


QUESTIONNEMENTS SUR L’AVENIR DE NOTRE PROFESSION

La filière française du froid est engagée avec succès depuis plusieurs années dans une démarche environnementale consistant à maîtriser et réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre Fluorés utilisés dans les équipements (Cf communiqué ADC3R ci-dessous). Néanmoins, soucieux de l’avenir et porte-parole de la profession, Jean-Luc Carré soulève plusieurs questionnements sur des contraintes réglementaires spécifiquement françaises qui vont remettre en cause la capacité des entreprises
du froid de notre pays à assurer l’abandon des Gaz à Effet de Serre Fluorés
et la transition vers des produits alternatifs inertes pour l’environnement prévus par la réglementation européenne.


DES RETOURS POSITIFS

A l’occasion des présidentielles, le Président National du Snefcca souhaite amorcer le dialogue avec les candidats et les futurs gouvernants, pour travailler efficacement et conjointement sur des solutions et des réponses appropriées. Ainsi, sur 5 courriers envoyés aux principaux candidats, le syndicat compte 3 retours positifs et prises de contact.  En effet, les candidats ont conscience du dynamisme de la profession et de ses questionnements quant à son avenir.

Retrouvez ci-dessous (en pièces jointes) le courrier envoyé aux candidats, ainsi que le communiqué de ADC3R révélant « La démarche innovante pour la maîtrise des émissions des systèmes thermodynamiques mettant en œuvre des GESF ».