Cette convention a pour objet de répondre aux demandes et aux besoins de compétences des entreprises de la branche, futurs et actuels. Plus largement, ce rapprochement a pour but d’accompagner le développement et les mutations des entreprises, ainsi que d’améliorer l’insertion des salariés. Dans cette démarche, ce partenariat vise à associer les ressources et l’expertise du Snefcca et de l’IFFI/CNAM afin de réfléchir conjointement à des solutions et des opportunités de formations.
La convention prévoit plusieurs actions, telles que :
- Analyser les évolutions des emplois, des qualifications et des certifications.
- Développer les actions de culture scientifique et technique tout en suscitant l’innovation pédagogique.
- Favoriser l’individualisation des formations dans les différentes filières, la professionnalisation (notamment la formation en alternance) ainsi que la formation continue.
- Assurer la promotion des métiers et des formations de la profession.
- Développer les outils de mobilité en Europe et à l’étranger, et encourager l’implication des entreprises dans les programmes européens.
- S’associer mutuellement aux divers travaux du Snefcca ou de l’IFFI/CNAM en participant aux activités organisées à l’initiative de l’un ou de l’autre.
Ce partenariat s’inscrit naturellement dans les missions du Snefcca, dont l’une d’elles est de promouvoir l’ensemble des métiers du secteur du Froid, de la Cuisine Professionnelle et du Conditionnement de l’Air auprès des jeunes, de leurs familles et des encadrants en charge de leur orientation.
A PROPOS DE L’IFFI/CNAM
L’IFFI (L’Institut Supérieur du Froid Industriel et du génie climatique) a été créé en 1942 suite aux constats, par les entreprises industrielles, les pouvoirs publics et les représentants des professions du froid, de la nécessité d’une qualification et certification sur les métiers de la production et de l’usage du froid. Cet institut a formé ainsi un grand nombre des ingénieurs et techniciens supérieurs français du froid industriel et s’inscrit dans la mémoire de cette profession. Intégré au Cnam, l’IFFI offre des possibilités à ces diplômés de poursuivre des formations d’ingénieur en énergétique sous plusieurs parcours (froid et climatisation, notamment) en alternance (Paris, Normandie, Lorraine) et en cours du soir et formation à distance. iffi.cnam.fr