Les métiers du froid mais également de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air sont au cœur de l’évolution des sociétés modernes car ils contribuent à la sécurité sanitaire et à la santé publique (transformation et conservation des aliments), à l’innovation et aux progrès technologiques, ainsi qu’au confort et au bien-être. Ils participent également au programme d’économie d’énergie ainsi qu’au respect de l’environnement avec des solutions technologiques innovantes. Ainsi, en plus d’être source de progrès, le secteur est aussi porteur d’emplois.
Avec plus de 2 800 entreprises et 28 800 salariés partout en France, le secteur du froid est en pleine mutation et recrute chaque année de nombreux collaborateurs. A savoir, le taux de chômage dans ce secteur est quasi-nul, six responsables sur dix envisageaient d’embaucher au cours des douze prochains mois (enquête interne 2019). La branche compte aujourd’hui 92,5% de salariés en CDI, ce qui met en avant le besoin des employeurs de fidéliser leurs salariés dans leur entreprise.
Se renseigner sur les métiers
En partenariat avec l’OPCO des Entreprises de Proximité et le Snefcca, la Branche professionnelle du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air propose un site 100% dédié à ses métiers afin d’informer et d’accompagner utilement les jeunes (et les moins jeunes) vers un secteur qui recrute : www.ton-avenir-en-froid-clim.fr. En ligne, les internautes peuvent ainsi s’informer sur le secteur (la Branche, les entreprises et les salariés) et sur ses différents métiers :
- Technicien(ne) d’intervention / Frigoriste (dépannage, SAV, maintenance)
- Technicien(ne) / Installateur(trice) en Froid, Cuisine Professionnelle et/ou Conditionnement de l’Air
- Chargé(e) d’affaires / Technico-commercial(e) spécialisé(e) dans le Froid et/ou le Conditionnement de l’Air
- Chargé(e) d’études spécialisé(e) en efficacité énergétique
- Auditeur(trice) énergétique
- Ingénieur(e) Frigoriste
Les formations pour accéder aux métiers sont également mises en avant à travers une carte France / DOM-TOM interactive et évolutive en fonction des besoins de l’internaute. En effet, les différents métiers du secteur sont accessibles par de nombreuses formations, du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par un Bac professionnel ou encore un BTS, DUT, Brevet professionnel…